Après une étude sur la gestion des déchets du RIA début 2016 (cf PV AG 2016: Ag2016PvSigné), l’ARIM poursuit son action sur la maitrise de ses dépenses et donc de l’amélioration de la qualité des repas.
Ainsi, elle lance une campagne anti-gaspi.
La première phase de cette campagne consiste en la réalisation d’un diagnostic. Il sera réalisé par l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC01) entre les 3 et 14 septembre 2018.
A cette occasion, les consignes de tris des déchets seront ré-affichées, et les déchets seront pesés quotidiennement et comparés aux nombres de repas servis.
A l’issue de ces 2 semaines, ALEC01 nous présentera les conclusions du diagnostic et, au vu des résultats, un plan d’action sera éventuellement mis en place.
Prochainement, une réflexion sur le cahier des charges alimentaires du RIA sera lancée ( 4ème trimestre 2018). Elle portera sur le contenu des repas et leur préparation et prendra en compte le développement durable, les circuits courts, la bio-cohérence (bio local, dette carbone) avec une philosophie sociale et environnementale.